• Jamais je n'aurais imaginé...

26 juin 2011 ( #chroniques de la vie quotidienne )

... que l'on puisse vivre plusieurs jours consécutifs à 40 °C ( et en plus sans que ne soit déclenché un imposant plan canicule préparé depuis des mois !) Pas non plus de recommandation martelée à grand renfort de slogans dans les oreilles. Cela parait...

• Un week-end de Pentecôte inoubliable pour Eva

20 juin 2011 ( #chroniques de la vie quotidienne )

Outre le fait que c'était sa profession de foi (pour ceux qui le souhaitent, je tiens à disposition un diaporama de l'évènement !), nous avons reçu Isabelle, sa marraine, Oriane et Léonie avec un immense plaisir. Le séjour fut court mais riche (donc fatigant)...

• ça y est, l' école est finie pour Rémi et Eva !

15 juin 2011 ( #chroniques de la vie quotidienne )

Et pourtant, nous ne sommes que le 15 Juin ! Mais il faut faire place aux examens (c'est la dernière année "cool" pour nous), à leurs corrections et à la préparation de la rentrée prochaine. Les fins d'année scolaire sont toujours symbole de pincements...

• Elle nous accompagne dans toutes nos virées...

06 juin 2011 ( #chroniques de la vie quotidienne )

Je me rends compte que je ne vous ai pas présenté notre infatigable voiture. Jamais il ne nous serait venu à l'idée de la malmener autant par le passé mais, ici, c'est une obligation ! En ville, on lui demande de se faufiler dans le tumulte plus qu'intensif...

• Fes (2) : la mosquée Karaouiyine

18 mai 2011 ( #carnets de voyages )

La mosquée Karaouiyine est un centre spirituel (incluant une université) qui s'étend sur 16000 m2. Elle demeura la plus grande mosquée d'Afrique du nord jusqu'à la construction de la mosquée Hassan II de Casablanca et peut accueillir 20000 fidèles. Sa...

• Fes (1) : medina et mausolée du fondateur de la ville

13 mai 2011 ( #carnets de voyages )

Vacances obligent (et Bruno ayant pris quelques congés) nous avons pu, à nouveau, sillonner une région de ce magnifique pays qu'est le Maroc ! Notre choix s'est porté cette fois-ci sur Fes et le moyen Atlas, le printemps étant le meilleur moment pour...

• Les plages du sud d' Agadir

15 mars 2011 ( #carnets de voyages )

Pour commencer à trouver des plages sauvages, il faut vraiment s'éloigner d'Agadir, traverser le parc national du Souss Massa (qui est l'équivalent de notre Camargue : marécages, roseaux et oiseaux de toute sorte). Fermer les yeux devant les constructions...

• On en a trouvé...

11 mars 2011 ( #cuisine marocaine )

Mais quoi donc ? Et bien, figurez -vous que nous avons mis la main sur un BRILLAT-SAVARIN local. Si, si, ça existe ! Alors, Christelle (et tous les autres aficionados de ce fromage !), tu n'as plus d'excuse. Nous t' attendons pour partager quelques tartines....

• Ballade dans la vallée du miel

07 mars 2011 ( #carnets de voyages )

Dans l'arrière-pays d' Agadir, nous nous sommes promenés dans la vallée du miel (autrement aussi appelée vallée du paradis). C'est dans cette vallée que se prépare une spécialité locale : l'amlou (mélange de miel, d'amandes et d'huile d'argan destinée...

• Une fête de la chandeleur très internationale

10 février 2011 ( #chroniques de la vie quotidienne )

Dimanche dernier, des amis belges ont eu la merveilleuse idée de réunir plusieurs familles pour fêter la chandeleur. Ce fut aussi l'occasion pour nous de découvrir de nouveaux visages et surtout de diversifier notre cercle déjà grand car vous allez le...

• Portraits de famille

07 février 2011 ( #chroniques de la vie quotidienne )

Il semblerait que le temps se décide à revenir au beau. C'est du moins ce que nous avons constaté hier. On peut se demander : Et si l'hiver était déjà terminé... En l'absence de salon de jardin (nous sommes toujours hésitants : table en zellige ou pas...

• Une après-midi au parc

03 février 2011 ( #Loisirs )

En ce moment, les journées courtes et le temps pluvieux et frais se prêtent moins à la ballade découverte. Alors, nous sommes plutôt tentés de rester à Casablanca mais pas forcément enfermés à la maison. Nous avons testé pour vous le "parc d'attractions"....

• Une légende marocaine adaptée au cirque

20 janvier 2011 ( #art-culture )

Dimanche dernier, toute la famille a assisté à la représentation de l'école nationale du cirque contemporain de Salé (Rabat) qui mettait en scène une légende marocaine : Isli et Tislit (sorte de Roméo et Juliette, couleur locale). Le spectacle était de...

• Les enfants brillent au cross...

11 janvier 2011 ( #Loisirs )

Fin Novembre, suite aux premières sélections à Casablanca, Rémi s'est qualifié pour disputer la finale du cross national sur l'hippodrome de Rabat (Eva a, quant à elle, terminé juste au pied de la qualification !) Bravo mes champions ! Donc, le 15 Décembre,...

• Ferveur footballistique pour le derby casablancais

07 janvier 2011 ( #Loisirs )

Le voilà l'article promis aux adeptes de football ! Fin Novembre, devait avoir lieu le derby casablancais : WYDAD (en rouge) contre RAJA (en vert). A cause des inondations, le match avait été repoussé à la semaine suivante ce qui a eu pour effet de bien...

• Décembre et anniversaire de Line

18 décembre 2010 ( #chroniques de la vie quotidienne )

Fini le temps de la découverte sur les routes du Maroc ! Décembre a, pour nous , plus rimé avec métro, boulot, dodo (enfin sans le métro !) donc on dira bouchons, routine, etc... Alors Décembre, c'est comment au Maroc ? Déjà, rien ne nous laisse imaginer...

• Retour sur Ouarzazate par le lac Iriqui

16 décembre 2010 ( #carnets de voyages )

Réveillés de bon matin, nous voilà assis devant notre petit-déjeuner. L'ambiance et les couleurs ont changé mais le plaisir des yeux est toujours là. On se sent tout simplement bien ! Nous ne résistons pas à la demande des enfants de faire un tour en...

• Enfin le désert !

13 décembre 2010 ( #carnets de voyages )

Notre véhicule avance maintenant sur une piste selon des critères que seul Michel, notre chauffeur, connaît. Nous, nous avons perdu tout repère. Par moment, des traces de pneus se croisent : que choisir ? la droite, la gauche ou droit devant ? Et puis,...

• La vallée du Drâa (2)

08 décembre 2010 ( #carnets de voyages )

Pour ce deuxième jour dans la vallée du Drâa, Bruno a retrouvé la pêche (heureusement pour lui !) Nous rechargeons le 4x4 et nous voilà partis en direction de Mhamid, dernier village avant l'immensité saharienne. Paysage à la sortie de Zagora Nous faisons...

• La vallée du Drâa (1)

06 décembre 2010 ( #carnets de voyages )

Le Drâa a longtemps été le plus long fleuve permanent du Maroc. Il est maintenant régulé par un barrage et victime de la sécheresse. Il ne rejoint l'Atlantique qu'en période de crue. L'entrée dans l' oued se fait par une piste au niveau du col d'Ait Saoun...

• Alerte neige...

26 novembre 2010 ( #chroniques de la vie quotidienne )

A y est ! La neige arrive en France... Alors je compatis et je me rappelle : la galère sur les routes (la côte de Saint Romain notamment !), le sel déversé à la pelle, les bus de ramassage qui ne passent pas, les cantines pas assurées parce que pas dans...

• Journée détente en forêt

01 novembre 2010 ( #Loisirs )

La semaine dernière, le comité social de Léoni (traduction = CE) avait organisé une journée détente à la forêt de Bouskoura (à quelques minutes de Casa) dans un endroit sympa à l'écart du tumulte. Au programme, barbecue, différentes activités ludiques...

• Petites déconvenues des premiers jours

04 octobre 2010 ( #chroniques de la vie quotidienne )

Tout ne peut pas toujours être rose : certes le climat, la plage, le dépaysement, les vacances en quelque sorte, ça a un petit côté sympa... Mais le quotidien, c'est aussi pêle-mêle : la présence régulière de cafards : nous en avions pas mal au début...

• Un orage et c'est la cata !

26 septembre 2010 ( #chroniques de la vie quotidienne )

Nous sommes maintenant mi-Septembre. Les meubles sont posés, les cartons déballés ou à peu près... Mais la maison reste encore très vide ! Il nous faut maintenant commencer à tisser le réseau de connaissances, dégoter les bonnes adresses (parce que dès...

• Août 2010 la rétro et le départ pour Casa

15 septembre 2010 ( #chroniques de la vie quotidienne )

L'aventure a démarré le 21 Juin, jour où nous avons accepté la proposition de mutation de Bruno à Casablanca au Maroc. A partir de là, tout s'est terriblement accéléré : préparer les enfants à l'idée de quitter leurs habitudes et leurs copains, accomplir...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>

Nous

• : La Bart Consulting à Casa
  • : Suivez, jour après jour, les tribulations d'une famille expatriée au Maroc et son retour en France